SUPERHOT

SUPERHOT, c’est ce genre de jeu qui a été encensé lors de sa sortie en bêta, à tel point que tout le monde en connaissait le principe. Ce qui a aussi fait que tout le monde a oublié de se renseigner sur le reste du jeu, pourtant intéressant lui aussi. La réalité virtuelle semble attirante, oui, mais jusqu’à quel point ? Et encore plus avec la sortie de la version VR du jeu : vous jouez une personne qui joue à un jeu en réalité virtuelle, pourquoi ne pas prendre sa place ? Vous n’avez pas peur qu’il vous arrive quelque chose… si ? 

SUPERHOT, un FPS développé et édité par SUPERHOT Team (quelle originalité). Il est sorti sur Steam le 25 février 2016 au prix de 22,99€, et est disponible sur PC, Mac, PS4 et Xbox One, en version normale et VR. Comme je n’ai pas pu tester cette dernière, je parlerai de ses particularités pour ceux qui ont loupé le tout mais je ne pourrai pas vraiment donner mon avis. Tout commence donc le jour où un pote vous parle d’un nouveau jeu à sortir, intitulé SUPERHOT. 

Superhot Pan dans les dentsPan dans les dents ! Ça t’apprendra, pourriture communiste ! 

Le lien de téléchargement illégal passe, et vous voilà bientôt en possession d’une alpha du jeu SUPERHOT, que votre ami vous décrit comme étant au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. Votre personnage enfile son casque VR, et c’est parti pour découvrir de quoi il retourne. Vous êtes aux commandes d’un avatar qui se retrouve dans un lieu clos, sans armes, et doit se défendre contre des personnages entièrement rouges qui lui tirent dessus. Les décors sont simplistes, tout est simpliste, colorié en blanc, sauf les ennemis en rouge et les armes et les balles, noires. Attendez, on a le temps de voir les balles ? Voici la première particularité de ce jeu : le temps ralentit énormément quand on s’arrête de bouger. Mécanique intéressante quand on joue à la version normale, mais bluffante paraît-il quand nos propres mouvements sont détectés par le jeu pour éviter les balles (baissez-vous). Cet élément de gameplay vous permet aussi de contrevenir à un détail embêtant : vous n’avez pas d’armes. La plupart de vos adversaires, si. Oui, mais en ramassant un objet qui traîne et en l’envoyant à la tête de cet adversaire, ne va t-il pas lâcher son arme ? Pour peu qu’il la projette en l’air, ne pourrez-vous pas la récupérer au vol grâce au temps ralenti ? Et si vous la récupérez, ne pourrez-vous pas en profiter pour abattre le type au fusil à pompe derrière son comptoir et cet autre type armé d’un katana ? 

Superhot mal à l'aiseJe sais pas vous, mais je suis pas à l’aise là. Peut-être qu’en bougeant légèrement sur le côté ? 

Lorsqu’on joue, on n’y pense pas forcément, mais à la fin du niveau, le replay est parfois assez phénoménal puisque celui-ci passe volontairement les ralentissements du temps. Vous allez donc vous voir en temps réel récupérer ce pot de fleur, l’utiliser pour étourdir le porteur du pistolet, récupérer le pistolet au vol, et abattre de deux balles bien placées le barman au fusil à pompe et le client de l’arrière-boutique avec son katana avant d’achever celui qui était étourdi. Comme dit plus haut, la VR propose une expérience encore plus prenante puisque les mouvements de votre corps sont pris en compte par le jeu. Vous pouvez ainsi vous baisser pour esquiver des balles, vous pencher pour récupérer un objet ou encore passer la tête doucement à l’angle d’un couloir. Mais attention, si les balles sont fatales pour vos ennemis, elles le sont aussi pour vous ! Et pour finir, la bêta s’arrête. Vous êtes déçus, vous commenciez à peine à vous faire la main que le jeu s’arrête là. Mais votre ami vous sauve ! Il y a une nouvelle version qui est sortie ! Bien qu’elle soit plus étrange, le jeu semble vous parler, vous y jouez avec toujours autant de délectation. Bizarre. Dans cette troisième version protégée par un mot de passe, vous connaissiez le mot-clé et réussissez à accéder à la version. Bizarre aussi, quand vous parlez à votre ami pour lui donner le mot-clé, vos doigts semblent taper quelque chose de différent que ce que vous aviez prévu. Qu’est-ce qui se passe ? À vous de le découvrir dans SUPERHOT !

SUPERHOT, un jeu dont tout le monde a entendu parler. Si le jeu est perfectible sur certains points, comme le ressenti des armes ou de rendre plus impressionnant vos replays, le scénario, lui, m’a étonné. Je ne m’attendais vraaaaiment pas à ça. Et je suis sorti content de l’expérience ! Alors est-ce que je vous le conseille ? Totalement ! 

Et on n’y pense pas, mais… Les mouvements de tête, c’est se déplacer. Oui je sais, ça paraît logique, mais une fois en jeu, ça ne l’est pas tant que ça puisque le temps accélère, mais uniquement à la vitesse de votre mouvement de tête. Le nombre de fois où je suis mort en prenant le soin d’observer mon environnement et en me prenant une balle venue de Dieu-sait-où !

Laisser un commentaire