Action Henk

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, à peu près tous les enfants nés dans le début des années 90 ont pensé que leurs jouets étaient vivants, et se réveillaient quand on ne les regardait pas. Toy Story nous le montrait, alors ça devait être vrai, non ? Aujourd’hui, même principe : des figurines de jeu d’action se réveillent pour faire la course, et même si le poids des années se fait sentir sur le pauvre Henk, il compte bien gagner.

Action Henk est un jeu de course en 2D développé et édité par RageSquid. Il est sorti sur Steam le 11 mai 2015, au prix de 14,99€, et est disponible sur PC, Mac, Xbox One et Playstation 4. Dans ce jeu, vous incarnez des figurines de personnage de films d’action des années 90 qui font la course à leur échelle, dans des décors de rêves d’enfants. Bateaux pirates, nous voilà !

Action Henk décor pirateAdmirez ce décor enfantin. Yohoho, partons à la recherche d’un trésor !

Le jeu se divise en niveaux, chacun représentant un parcours sur lequel il faut battre un temps donné. Selon votre performance, vous y gagnez des médailles de bronze, d’or ou d’argent, qui vous serviront à débloquer des parcours supplémentaires. Le mode solo consistera d’ailleurs uniquement à battre les fantômes enregistrés du jeu, ou bien à défier les fantômes de vos amis, et à débloquer des personnages jouables en solo en en multijoueur. Il existe aussi un mode construction de circuit que vous pourrez utiliser afin de proposer à vos amis ou à la communauté Steam sur le Workshop. Côté multijoueur, le jeu propose exactement la même chose qu’en solo, des parcours à traverser le plus vite possible sans possibilité de se gêner entre joueurs. Sans doute parfait pour ceux qui découvrent le jeu ensemble ou ceux qui l’ont maîtrisé chacun de leur côté, il ne se révélera pas aussi amusant si les joueurs ne sont pas de niveau égal donc, avec aucune astuce pour rééquilibrer la course.

Action Henk LoopingDans ce genre de looping, mieux vaut se laisser glisser afin de profiter de la vitesse accumulée !

Vos figurines vont donc devoir courir le long d’un parcours prédéfini. L’objectif est d’optimiser sa trajectoire et de bien choisir dans les embranchements (en général, le plus compliqué d’accès est celui qui offre le meilleur chemin). Votre personnage peut, pour aller plus vite, sauter, se laisser glisser, ce qui est très efficace dans les pentes et les loopings, et utiliser dans certains niveaux un grappin au bout duquel vous ferez balancier à chaque fois que vous l’utilisez. Le jeu est donc basé sur une physique qu’il faudra utiliser à votre avantage pour accélérer : sauter avant d’atterrir sur une pente vous donne un boost de vitesse, un grappin bien utilisé peut vous faire sauter haut ou, au contraire, utiliser votre vitesse de chute pour accélérer horizontalement, et ainsi de suite. Et pour le reste ? À travers dix groupes de niveaux composés chacun de cinq courses, une bataille pour débloquer un personnage (cosmétique) et une course supplémentaire, soit soixante fantômes à battre pour obtenir l’or, vous allez devoir vous accrocher !

Action Henk, un jeu de course sympa si on veut se faire de la course arcade 2D en solo, ou si on veut se marrer avec des potes. Selon moi, il restera un bon jeu multijoueur en local du moment que tous les joueurs se sont entraînés, ou qu’aucun joueur ne l’a fait. À voir après si vous  voulez vous améliorer dans le dos de vos amis…

Et on n’y pense pas, mais… Il y a un scénario, si, si ! Contenu dans trois cinématiques dont on ne comprend pas vraiment les tenants et aboutissants, mais il y en a un !

Laisser un commentaire