Subnautica

J’en avais déjà parlé lors du premier test, les jeux mélangeant les tags survie – monde ouvert – crafting – early access, c’est dangereux. De jeux pas finis et qui ne seront pas finis en jeux pas inspirés qui ne font que recopier en boucle le même modèle, on ne s’en sort pas. Pourtant, certains tirent leur épingle du jeu, comme c’est le cas avec Subnautica : exit les plaines à parcourir remplies d’ennemis à la tombée de la nuit, et bonjour à l’océan, magnifique et terrible à la fois !

Subnautica est un jeu de survie donc dans un monde ouvert, développé et édité par Unknown Worlds Entertainment. Il est sorti dans sa version définitive sur Steam le 23 janvier 2018, au prix de 22,99€, et est disponible sur PC, Mac et Xbox One. Dans ce jeu, vous incarnez un être humain dont le vaisseau spatial s’est crashé sur une planète inconnue. Expulsé juste à temps dans sa cabine de sauvetage, il se réveille pour découvrir une planète recouverte presque exclusivement d’eau, ainsi que la carcasse de son vaisseau qui promet un destin funeste au reste de l’équipage. Qu’à cela ne tienne, il faut survivre avant tout !

Subnautica BaseRejoindre ma base. Oublier les poissons. Vite. Vite. Vite.

Rappelons le principe de base avant tout : perdu au milieu d’un océan inconnu, vous allez devoir plonger, encore et encore, afin de chercher dans l’eau les éléments nécessaire à votre survie immédiate, comme des poissons à faire cuir et des moyens de vous procurer de l’eau potable, et les éléments nécessaires à votre survie sur le long terme, notamment de quoi construire des outils. Votre but ultime : rejoindre l’espace, d’une manière ou d’une autre. Le temps que les secours arrivent, vous auriez tout le temps de mourir. Et même si ils viennent, qui sait ce qui peut se passer ? Bref, pas le temps d’attendre. Vous allez explorer les profondeurs, descendre de plus en plus bas, éventuellement vous construire des véhicules pour aller de plus en plus loin, trouver des îles, et peut-être même tomber sur des mystérieuses structures dispersées au-dessus et au-dessous du niveau de l’eau…

Subnautica PieuvreJe suis entièrement serein. Je vais récupérer mon vaisseau, et cette gentille méduse ne me veut pas de mal.

Bon, mais maintenant, quoi de neuf depuis la sortie définitive du jeu ? Eh bien déjà, le jeu a une fin. Par rapport à la dernière fois où j’avais été bloqué dans la zone de lave active parce qu’une structure pourtant bien surveillée était inaccessible, désormais on peut non seulement aller partout, mais en plus il existe une manière effective de résoudre le « problème » de cette planète, et également de construire une fusée de secours pour enfin quitter cette planète et rejoindre vos semblables. Et… c’est à peu près tout. Quelques recettes ont été rajoutées au jeu depuis la dernière fois, mais dans l’ensemble, on est sur le même jeu. Qui était déjà cool à la base. Et qui du coup maintenant est encore meilleur. Qu’est-ce que vous attendez ?

Subnautica, un jeu qui avait déjà été testé sur ce blog mais qui depuis est sorti en version définitive. Le jeu déchire toujours autant, quelques ajouts ont été faits, mais dans l’ensemble, la plus grosse nouveauté est selon moi d’enfin pouvoir finir ce jeu. Après, rien ne vous empêche de partir à l’exploration, qui sait ce que vous pourriez découvrir d’amical… ou de moins amical ?

Et on n’y pense pas, mais… Malgré ce qui semble, il est possible de tuer tous les léviathans du jeu. Tous. C’est juste extrêmement difficile et long. Mais c’est possible d’avoir un océan propre de toute menace qui vous mange. Allez voir sur Youtube pour plus d’infos.

Le jeu sur Steam, c’est par ici!

Laisser un commentaire