.projekt

Testé sur Android

J’aime les jeux de smartphone sans micro-transactions à l’intérieur. C’est souvent synonyme d’un jeu qui n’est pas uniquement travaillé pour vous donner toujours envie d’un peu plus, sans autre volonté que d’essayer de vous faire acheter la monnaie virtuelle du jeu. Je ne nie pas qu’il y en a des bons, personnellement j’aime beaucoup Battle Cats, déjà testé sur ce blog, Spider-man Unlimited, et je vois de plus en plus de gens sur Dragon Ball Z : Dokkan Battle. Mais aujourd’hui, il n’y aura guère de monnaie à acquérir ou de personnages à débloquer, on va plutôt jouer à un jeu d’énigme avec une ambiance calme et relaxante, c’est .projekt.

.projekt est un jeu de réflexion développé et édité par Kyrylo Kuzyk. Il est sorti sur Steam le 17 mars 2018, au prix de 4,99€, et est disponible sur PC, Mac, Android et IOS. Dans ce jeu, vous devez placer et empiler des cubes pour former une construction dont l’ombre projetée correspondra aux formes dessinées sur le mur. Explication.

.projekt exemplePuisqu’une image vaut mieux que cent mots, voici comment se déroule le jeu.

Puisqu’une image vaut mieux que cent mots, voici comment se déroule le jeu.

Dans .projekt, pas besoin d’être rapide ou de se prendre la tête. Chaque énigme est en général assez simple, on nous demande en général, comme dit au-dessus, de placer des cubes sur une grille 5×5. Chacun de ces cubes va projeter une ombre sur deux murs, sur lesquels se dessinent des formes. Votre but sera de ne placer que les cubes qui dessinent ces formes en sachant que chacun d’entre eux projettera une ombre sur chacun des deux murs, à vous donc de bien les placer pour ne pas déborder sur un des dessins à recréer en se concentrant sur l’autre. Pas facile à suivre ? Regardez les images et passez à la suite.

.projekt JeuObjectif minimum : il faut réfléchir un peu.

Objectif minimum : il faut réfléchir un peu.

Cette première tâche à remplir est trop simple pour vous ? Alors on passe à la deuxième : l’objectif de cubes. Très vite, chaque niveau va vous proposer un minimum et un maximum de cubes à utiliser pour finir le niveau. La difficulté augmente tout de suite d’un cran, et il faudra déjà un peu plus visualiser le plateau en trois dimensions pour réussir à les placer correctement. Bien sûr, comme vous disposez du temps que vous voulez, vous finirez par y arriver. Mais le challenge est là !

.projekt, un jeu simple en apparence, et qui l’est d’ailleurs quand il s’agit simplement de le finir, mais qui devient beaucoup plus complexe si on se fixe l’objectif du minimum de cubes à placer sur chaque tableau. De quoi vous faire pester un peu. Parce que c’est ça qu’on aime avant tout, les jeux de réflexion qui nous veulent du mal ! Je le conseille aux adeptes de torture mentale.

Et on n’y pense pas, mais… C’est le genre de jeu qu’on a déjà vu être utilisé lors de traitements légers pour aider à corriger certains troubles du cerveau, notamment dans ce cas de représentation en trois dimensions et de repérage tri-dimensionnel. Jeu amusant pour les uns et exercice d’entretien du cerveau pour d’autres, sympa non ?

Laisser un commentaire