Test indé: FTL (Faster Than Light)

Faster Than Light est un jeu de type rogue-like et de gestion d’un vaisseau spatial fuyant une armée ennemie à sa poursuite. Il est sorti le 14 septembre 2012 sur PC, Mac et IOS. À bord de votre vaisseau, vous devrez tout gérer, votre trajectoire, les améliorations que subira votre vaisseau, son armement, son équipage et leurs affectations, etc.

Mais commençons par le début: quel que soit le vaisseau et son type que vous choisissez (j’expliquerai plus loin), vous êtes un membre de l’armée de la Fédération qui a réussi à infiltrer les lignes des rebelles et à y récupérer des informations qui, si vous réussissez à les faire parvenir à votre Q.G., pourraient bien garantir une victoire à votre camp qui est en plutôt mauvaise posture pour le moment. Mais en fuyant, vous avez été repérés, et toute l’armée rebelle s’est lancée à votre poursuite. Voilà en gros le pitch de base.

Quel que soit votre vaisseau encore une fois, votre équipement n’est pas des plus efficaces. Vous vous déplacerez donc de secteur en secteur jusqu’à atteindre celui de votre base, et pour naviguer de l’un à l’autre, vous irezde planète en planète afin de rejoindre une nouvelle porte qui vous permettra de voyager plus vite que la lumière (faster than light) jusqu’au prochain secteur. Mais les rebelles vous courent après, et à chaque nouvelle planète visitée, l’armée se rapproche un peu. A vous donc de gérer le déplacement de votre vaisseau pour visiter un maximum de planètes sans vous laisser rattraper. Chacune de ces planètes abrite un événement aléatoire, comme des pirates de l’espace qui viennent vous combattre, une quête vous demandant de vous rendre à un point indiqué sur votre carte, ou un événement scénarisé comme un feu sur une station spatiale, des débris flottants au milieu d’un champ d’astéroïdes, ou un marchand qui vous proposera de nouveaux équipements, de l’équipage supplémentaire ou encore de réparer votre vaisseau contre des débris, qui constituent la monnaie du jeu. Ce ne sont bien sûr que quelques exemples.

Cette monnaie, vous la récupérez un peu partout, en combattant, en vendant des équipements aux marchands, en résolvant des quêtes, etc. Elle vous permettra d’améliorer les armes et équipements de votre vaisseau, mais aussi les performances de chaque équipement, comme un bouclier qui peut prendre plus de tirs avant de se désactiver, plus d’armes pour tirer à la fois, une régénération plus rapide dans la salle de soins et biens d’autres. De meilleurs équipements signifient aussi parfois de meilleures solutions pour réagir aux événements scénarisés, et donc moins de risque de vous faire blesser ou de perdre un membre d’équipage bêtement. Ces membres sont précieux car ils servent à repousser les intrusions sur votre vaisseau, mais aussi à le manier. Ainsi si personne n’est au poste de commande, le vaisseau ne bougera pas, mais, au contraire, si en plus vous avez un membre d’équipage qui s’occupe des armes, celles-ci tireront de plus en plus vite au fur et à mesure que votre personnage évolue. De même, les boucliers se rechargeront plus vite, les chances d’esquiver s’amélioreront, etc… De bien nombreuses options en vue pour la survie de votre vaisseau.

Et cette survie, parlons-en : quels que soient vos choix, il vous faudra vous battre tôt ou tard, et plutôt tôt que tard. Lors de ces combats, vous gérez surtout les armes et l’énergie de votre vaisseau: ainsi, quelle arme vise quel endroit du vaisseau adverse? Redirigez-vous l’énergie de la salle de soin sur les boucliers pour améliorer leurs performances, ou au contraire, réduisez-vous l’énergie du bouclier pour soigner vos membres d’équipage mis à mal par des tirs répétés sur la salle où ils se trouvent? Pour gérer tout ça, vous disposez à loisir d’une pause active, vous permettant de réfléchir à votre stratégie. Les réparations coûtant de plus en plus cher, il convient de choisir la meilleure stratégie pour prendre le moins de dégâts.

Ce jeu est un rogue-like, la mort y est donc définitive: si votre équipage est décimé, vous recommencerez depuis le 1er secteur, avec un vaisseau flambant neuf. Mais pas toujours le même: Faster than light propose de nombreux vaisseaux déblocables plus ou moins facilement, et chacun de ces vaisseaux existe en trois types (le type A, premier à être débloqué, le type B, demandant de réaliser 2 des 3 succès propres à chaque vaisseau, et le type C, qui se débloque lorsque vous atteignez le dernier secteur avec le type B d’un vaisseau donné). Chaque vaisseau a son propre équipage et équipement de départ, ainsi votre vaisseau de départ dispose de deux très bonnes armes (et est à mon sens l’un des meilleurs, mais bon), le Torus, vaisseau de la race Engi, dispose d’un système de drones dès le départ et d’un équipement spécial soignant tous vos membres d’équipage constamment, l’Adjudicator de la race Zoltan dispose du bouclier Zoltan en début de partie, et j’en passe.

Pour finir, différentes races de membre d’équipage sont disponibles, chacune avec leurs avantages et leurs défauts. Ainsi les humains apprennent légèrement plus vite à manier un équipement de vaisseau, les Engi sont moins puissants en combat mais réparent les équipements deux fois plus vite que n’importe qui, les Rockman se déplacent 50% moins vite que le reste des races mais sont immunisés au feu et ont 50% en plus de points de vie que les autres, et encore une fois, j’en passe. A vous de tout découvrir!

FTL: Faster Than Light

Originalité: 14/20: On ne peut pas dire que la gestion d’un vaisseau sois d’une originalité folle, mais ce jeu le fait avec brio.

Scénario: 12/20: Un vaisseau qui fuit sa flotte pour retrouver l’armée avec des infos confidentielles, c’est déjà vu. Mais les événements scénarisés, très diversifiés, rattrapent le coup.

Ambiance: 14/20: Des musiques agréables, rien ne repousse visuellement, on s’en contente. De toute façon, si on joue aux jeux indépendants, c’est pas pour les graphismes, en général!

Rejouabilité: Bonne, très bonne! On en redemande, on veut réussir!

Vaisseau spatial: 17/20: On finit par se prendre d’affection pour son vaisseau si tant est qu’on a pris la peine de le renommer, ainsi que chacun de ses membres d’équipage.

Hasard: 19/20: N’espérez pas compter que sur votre talent, ce jeu comporte une grande partie de hasard!

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